Connectez-vous S'inscrire

Association des professionnels de la neuropsychologie en Alsace


Présentation de l'association

L'association Alsace Mémoire est une association régie par le code civil local qui regroupe les professionnels intervenant dans le champ de la neuropsychologie en Alsace (neurologues, neuropsychologues, gériatres, psychiatres, médecins généralistes, ergothérapeutes, infirmiers ...).



Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Drogues, cannabis, ecstasy, nouvelles drogues... rapport inquiétant de l'Observatoire européen des drogue et toxicomanies, 2015



Drogues, cannabis, ecstasy, nouvelles drogues... rapport inquiétant de l'Observatoire européen des drogue et toxicomanies, 2015

Sources : Le Figaro & Le Monde & La Croix & neuroscoop.net

Le Figaro constate que « l'arrivée de nouvelles drogues et la hausse de la nocivité du cannabis et de l'ecstasy sont préoccupantes, selon le rapport annuel de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies » (EMCDDA).

« plus de 80 millions d'Européens, soit un quart de la population adulte de l'Union européenne, ont consommé une drogue illicite à un moment de leur vie. […] Si la tendance est à la stabilisation en 2013, voire à une légère amélioration, le dosage du cannabis et des ecstasy, ainsi que l'apparition constante de nouvelles drogues de synthèse, inquiètent l'agence européenne ».

Le quotidien précise que « la consommation de drogues reste l'une des principales causes de mortalité chez les jeunes. Elle se traduit par des surdoses, mais aussi par des morts liées à des accidents, à la violence et aux suicides », puis note que « l'EMCDDA interpelle sur quelques grands axes de vigilance ».

Le Figaro remarque notamment : « Point noir pour la santé publique, l'agence estime que 1,3 million d'Européens sont des consommateurs d'opiacés à problème, et 700.000 usagers ont reçu un traitement de substitution en 2012. Les opiacés représentent les trois quarts des surdoses mortelles, soit 2,6% des décès des 15-35 ans. En 2012 néanmoins, l'agence a recensé 6100 morts par surdoses toutes drogues confondues, soit 1000 de moins qu'en 2009. Une tendance à la baisse, liée notamment au déclin de l'usage d'héroïne, mais qui masque des mauvais résultats dans certains pays (Estonie, Norvège, Irlande, Suède, Finlande) ».

« En France, le nombre de morts a reculé de 15% entre 2012 et 2013, avec 283 victimes. L'opiacé le plus répandu, l'héroïne, reste la drogue la plus addictive, celle qui concentre le plus de décès, de maladies et de patients en traitement », ajoute le quotidien.

Le Figaro souligne en outre que « le nombre de nouvelles drogues disponibles est préoccupant, selon l'EMCDDA. L'organisation en a recensé 81 en 2013, et 250 en 4 ans. Une surveillance active est mise en place sur ces nouveaux produits, mais l'utilisation des darknets - les réseaux informatiques anonymes - par les réseaux de vente représente un nouveau défi pour la répression ».

Le Monde relaie également cette « alerte sur les dangers des nouvelles drogues de synthèse », et souligne que « l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) […] alerte sur des «épidémies d'injection localisées et nationales inquiétantes» de cathinones (l'un des principes psychoactifs du khat) de synthèse ». 

Le quotidien note qu’« encore peu présent en France, ce mode de consommation est observé dans les cercles festifs de la communauté gay avec le « slam », qui consiste à s'injecter par voie intraveineuse un stimulant dans un contexte sexuel. Méphédrone, pentédrone, MDPV, 4-MEC… plus de 50 dérivés de cathinone ont été détectés dans l'UE, dont 7 nouveaux l'an passé ».

« En 2013, ce sont 81 nouveaux produits qui ont été repérés, confirmant l'essor de ces drogues non réglementées, qui copient les stupéfiants illicites. L'OEDT insiste sur les intoxications et les décès liés à la consommation de NPS. En outre, elle s'inquiète de voir le nombre de morts liées aux opiacés de synthèse augmenter, alors que ceux dus à l'héroïne baissent », poursuit Le Monde.

La Croix souligne pour sa part qu’« en Europe, 81 nouvelles drogues ont fait leur apparition en 2013. Des drogues toujours plus nombreuses et toujours plus nocives ». Le journal relève que « produites dans des laboratoires clandestins européens ou importées de Chine et d’Inde, elles sont souvent vendues sur Internet comme «euphorisants légaux» ou «produits chimiques destinés à la recherche» ».
 






Dans la même rubrique :

Membres | Journées de neuropsychologie | Recherche | Lire - Voir - Ecouter | Actualité | Emplois & Stages







Partager ce site



Cotisation

Cotisation (2)

Cotisation à l'association Alsace Mémoire



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31






Pages perso membres



Suivez-nous
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Rss
Mobile
Twitter