Connectez-vous S'inscrire

Association des professionnels de la neuropsychologie en Alsace


Présentation de l'association

L'association Alsace Mémoire est une association régie par le code civil local qui regroupe les professionnels intervenant dans le champ de la neuropsychologie en Alsace (neurologues, neuropsychologues, gériatres, psychiatres, médecins généralistes, ergothérapeutes, infirmiers ...).



Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Prix Nobel de médecine 2014 aux psychologues Edvard Moser & May Britt-Moser et à John O'Keefe pour les "cellules cérébrales de géoposition"


Rédigé le Mardi 3 Mars 2015 à 23:46 | Lu 1076 fois | 0 commentaire(s)


Left to Right: John O'Keefe, May-Britt Moser, Edvard I. Moser (Photos: AP, Zuma)
Left to Right: John O'Keefe, May-Britt Moser, Edvard I. Moser (Photos: AP, Zuma)
John O'Keefe, scientifique britanno-américain et le couple norvégien, Edvard Moser & May Britt-Moser, ont reçu le prix Nobel pour la découverte de circuits cérébraux qui forment une sorte de "GPS interne" qui nous permet de d'orienter et de naviguer dans notre environnement spatial complexe.

John O'Keefe a été le premier à découvrir en 1971 la première composante de ce système de positionnement par les expériences menées avec des rats, en observant l'activation de deux types de cellules de l'hippocampe, selon l'endroit où le rat se situait, ce qui permettait une sorte de "GPS interne".
30 ans après, en 2005, le couple Moser découvrait l'autre composante, en identifiant des cellules nerveuse qu'ils nomment des "cellules de la grille", situées notamment dans le cortex entorhinal, qui créent un système de coordonnées pour déterminer les positions.

Ces découvertes pourraient permettre la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la perte de la mémoire spatiale dont souffrent les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
 
Regarder la remise du prix Nobel ICI.

May-Britt & Edvard Moser expliquent leur travail pour lequel ils ont reçu le prix Nobel

Voir la vidéo ICI.

John O'KEEFE

John O'Keefe, né en 1939 à New York, PhD de philosophie à McGill University, est chercheur en neurosciences  et professeur de neurosciences cognitives à l'Institut des neurosciences cognitives de l'University College de Londres.
Il travaille aujourd'hui plus particulièrement sur les processus corticaux auditifs et la plasticité, les mécanismes moléculaires des synapses centrales et sur les bases neuronales de la mémoire spatiale et épisodique.

Publications majeures :

O'Keef, J., & Nadel, L. (1978). The Hippocampus as a cognitive map. Oxford University Press. Télécharger gratuitement " La carte cognitive de l'hippocampe " ICI   .
O'Keefe, J., Burgess, N., & Jeffery, K. J. (1998). The hippocampal and parietal foundations of spatial cognition. Oxford University Press.
O'Keefe, J., Andersen, P., Morris, R., & Amaral, D. (2007). The Hippocampus Book. Oxford University Press.

D'autres publications figurent sur le site du Groupe O'Keefe & Burgess et la page de Prof O'Keefe ICI  .

May BRITT-MOSER

May Britt-Moser, née en 1963 en Norvège, est neuroscientifique, psychologue de formation et actuellement directeur du Center for Neural Computation à Trondheim et professeur de neurosciences à l'Université des Sciences et Technologies à Trondheim.

Site de May Britt-Moser ICI.

Edvard I. MOSER

Edvard I. Moser, né en 1962 en Norvège, psychologue de formation, est directeur de Kavli Institute for Systems Neuroscience  à Trondheim.

Site d'E. I. Moser ICI .





Membres | Journées de neuropsychologie | Recherche | Lire - Voir - Ecouter | Actualité | Emplois & Stages







Partager ce site



Cotisation

Cotisation (2)

Cotisation à l'association Alsace Mémoire



L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  






Pages perso membres



Suivez-nous
Facebook
LinkedIn
Newsletter
Rss
Mobile
Twitter